• facebook
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Développement durable

Développement durable

Vivre ensemble autrement !

Mise à jour janvier 2016 :
Le 1er janvier 2016, le SAN de Sénart en Essonne devient Grand Paris Sud, nouvelle agglomération créée dans le cadre de la réorganisation de la grande couronne parisienne. Avec ses 331 747 habitants, Grand Paris Sud constituera le 5e territoire francilien en nombre d’habitants et sera l’un des moteurs de la croissance de la région Île-de-France.

Acteur identifié et reconnu de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), Sénart en Essonne (Morsang-sur-Seine, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine et Tigery) constitue l’espace "historique" du Réseau d’Echange Local (REL), initié depuis 2008.
Ouvert, dès son origine, sur les territoires "connexes", et bien au-delà, le REL poursuit ses activités et compte bien fédérer davantage d’acteurs autour de ce projet de démocratie contributive.

AGIR ENSEMBLE POUR LE CLIMAT !
Face aux enjeux du changement climatique et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, élus, citoyens, acteurs économiques, communauté éducative... sont conscients du caractère essentiel, voire vital, d’inscrire toute action, tout projet, dans cette logique.
Exprimant fortement la volonté de promouvoir et diffuser une culture Développement Durable (DD) sur l’ensemble du territoire (agents, élus, grand public dans toutes ses composantes), le Réseau d’Echange Local s’est donné pour ambition de :
- Permettre, par le débat d’idées, la bonne compréhension des sujets clé liés au changement climatique ;
- Faciliter l’émergence d’initiatives locales et favoriser les échanges entre acteurs.
- Proposer des actions concrètes contribuant à permettre la modification de comportements indivivuels et collectifs ;
Cela en choisissant une organisation inédite : la co-construction en continu, associant pleinement les citoyens et acteurs locaux qui font le territoire.

Pour nous rejoindre et participer à la vie du REL.